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Nos prochaines formations :

Vous trouverez sur cette page les dates de nos prochaines formations.
Cette page est actualisée tous les trimestres.

Si vous le souhaitez, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir régulièrement notre programme de formation.

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Nos formations sont organisées dans nos locaux à Toulouse.
Toutefois, nous sommes en mesure d'organiser ces formations dans votre département, sous réserve d'un nombre minimal d'inscrits.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
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Des formations dans tous les domaines de l'action locale

 
- finances et gestion locale
- juridique
- intercommunalité
- communication - internet
- élections et campagnes électorales
- politiques publiques locales
spécial "formations action"

- tarifs
 


Finances et gestion locale

 

Définir une politique tarifaire Analyser le budget communal et construire un discours politique

Le choix du financement des activités municipales fait intervenir un arbitrage sur l’équilibre entre le financement par l’impôt et le tarif supporté par l’usager.

Au travers de cas pratiques, apprenez une méthode de réflexion sur la définition d’une politique tarifaire.

Plus particulièrement destinée aux élus d’opposition.

Cette formation permet, au travers de cas pratiques, d’examiner les principales questions qu’il faut se poser sur la situation financière de la collectivité et construire un discours politique.

Animée par :
Un directeur financier de collectivité
& Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour
 

Tarif B

Animée par :
Un directeur financier de collectivité 
& Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour
 

Tarif B

Réussir le débat d'orientations budgétaires Le bilan de mandat financier

A l’approche des échéances municipales, le DOB est un rendez vous important pour la communication financière des collectivités. 

Apprenez à structurer un rapport de DOB et à construire un discours politique.

A l’approche des échéances municipales, le bilan de mandat financier est un outil essentiel de votre communication.

La formation est axée sur la préparation d’un bilan de mandat financier.

Animée par :
Un directeur financier de collectivité
& Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour
 

Tarif B

Animée par :
Un directeur financier de collectivité
& Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour
 

Tarif B

L'analyse financière rétrospective L'analyse financière prospective

Apprenez à réaliser une analyse financière rétrospective des comptes de votre collectivité.

Sélectionnez les données pertinentes et réalisez les tableaux de comparaison adaptés à votre collectivité.

Apprenez à réaliser une analyse financière prospective des comptes de votre collectivité.

Savoir analyser les grandes tendances du budget et ses perspectives d’évolution.

Animée par :
Un directeur financier de collectivité
& Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour
 

Tarif B

Animée par :
Un directeur financier de collectivité
& Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour
 

Tarif B

La loi de finances et les relations financières entre l'Etat et les collectivités locales La réforme de la taxe professionnelle

Les évolutions du budget de l’Etat et les principales relations entre l’Etat les collectivités locales : les dotations, le pacte de solidarité et de croissance, réformes et perspectives. 

Les règles applicables à la taxe professionnelle et les réformes entreprises (rapport Fouquet et plafonnement à la valeur ajoutée), quelles perspectives pour l’autonomie des collectivités.

Animée par :
Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour
 

Tarif B

Animée par :
Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour
 

Tarif B

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Juridique
 

Le contentieux de l'agrément pour l'adoption La rédaction des actes locaux

Cette formation est destinées aux agents des conseils généraux intervenant dans le domaine de l'instruction des demandes d'agrément pour la formation. 
Elle vise à les sensibiliser sur le risque de contentieux lié aux décisions de refus et à faire un point précis, au travers de la jurisprudence sur la réalité des conditions mises à la délivrance de l'agrément

Au travers de nombreux cas pratiques, perfectionnez vos qualités de rédaction des actes et décisions locales en respectant les règles essentielles (motivation des actes, fondements juridiques, voies de recours…).

Animée par :
Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour
 

Tarif A

Animée par :
Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour

Tarif B

Le contrôle de légalité des actes locaux Les principes essentiels de l'achat public

Dans le cadre d’une présentation de l’état du droit et de la doctrine, un éclairage particulier sera fait grâce à l’utilisation des solutions jurisprudentielles.
L’objectif sera de faire appréhender non seulement l’état du droit mais surtout la pratique réelle et les enjeux cachés de la procédure de contrôle de légalité.

Connaître les principes essentiels de l'achat public et les grandes notions distinguant les marchés publics des conventions de délégation de service public.



Animée par :
Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour
 

Tarif B

Animée par :
Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour

Tarif B

Le service public local La communication des documents administratifs

Connaître les origines historiques du service public local et son régime juridique et financier pour mieux comprendre ses évolutions actuelles, notamment sous l'effet de l'évolution de la réglementation européenne.

Connaître les règles applicables à la communication des documents administratifs et les procédures permettant de les obtenir. 



Animée par :
Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour
 

Tarif B

Animée par :
Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour
 

Tarif B

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L'intercommunalité

L'évaluation des transferts de charges La mise en oeuvre d'une dotation de solidarité

Comment procéder à l’évaluation des charges transférées dans une communauté. Exemples d’évaluations des charges de fonctionnement et des charges d’investissement.
Les règles juridiques et financières, exemples et cas pratiques.
 

Pourquoi et comment créer une dotation de solidarité financière dans une communauté.
Les règles juridiques et financières, exemples et réalisation de cas pratiques. 

Quelle stratégie de répartition des fruits de la croissance de la taxe professionnelle unique.

Animée par :
Un directeur financier de collectivité
&
Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour
 

Tarif B

Animée par :
Un directeur financier de collectivité
&
Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour

Tarif B

L'intercommunalité, aspects juridiques et financiers La définition de l'intérêt communautaire

La formation présentera un panorama des différentes formes de coopération intercommunale.
Elle permettra également, par la présentation d’exemples illustrés d’identifier les enjeux et les impacts financiers, budgétaires et fiscaux de l’intercommunalité. 

La formation mettra enfin en évidence les enjeux du développement intercommunal.

Qu’est ce que l’intérêt communautaire ?
A quelles compétences s’applique-t-il ?
Qui le définit ?
Comment le définir ?

La formation sera illustrée de cas pratiques de définition de l’intérêt communautaire, à partir d’exemples existants dans les Communautés et de la situation concrète des Communautés participant à la formation.

Animée par :
Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour
 

Tarif B

Animée par :
Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour

Tarif B

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Communication - internet

La prise de parole en public La création d'une lettre d'informations

La formation présentera un panorama des différentes formes de coopération intercommunale.
Elle permettra également, par la présentation d’exemples illustrés d’identifier les enjeux et les impacts financiers, budgétaires et fiscaux de l’intercommunalité. 

La formation mettra enfin en évidence les enjeux du développement intercommunal.

Concevoir et réaliser une lettre régulière d'information sur support papier. 

A l'issue de la formation, les participants disposeront d'un modèle de documents pouvant être aisément mis en oeuvre. 

Animée par :
Narcisse CARLES, formateur spécialisé
Durée : 1 jour
 

Tarif A

Animée par :
Fabienne HILMOINE, journaliste
Durée : 1 jour

Tarif A

Les relations avec la presse
module 1 : relations écrites
Les relations avec la presse
module 2 : média training

Connaître les éléments de la relation avec les journalistes.
Savoir choisir les éléments à utiliser pour la réalisation d’un communiqué de presse.
Exercices pratiques sur la rédaction des communiqués et des dossiers de presse.

Les contacts directs avec les journalistes (conférence de presse et interviews).
Savoir choisir les principaux points à développer dans un entretien oral.
La formation intègre des exercices pratiques filmés.

Animée par :
Fabienne HILMOINE, journaliste
Durée : 1 jour
 

Tarif A

Animée par :
Fabienne HILMOINE, journaliste
Durée : 1 jour

Tarif A


La création et l'administration d'un site internet La création et la diffusion d'une newsletter 

L'outil internet est une composante essentielle de la communication locale.
Les participants pourront apprendre à créer et à maintenir un site Web bâtit à partir d'un modèle composé de 3 pages.

Les participants disposeront, à la fin du stage d’un site gratuit et des logiciels libres nécessaires pour son administration.

Apprenez à créer une newsletter et à la diffuser par mail.

Les participants disposeront, à la fin du stage d’une boîte à outils complète et d’un modèle de newsletter et des logiciels libres nécessaires pour son administration et sa diffusion.

Animée par :
Christophe SERRES, développeur web
Durée : 1 jour
 

Tarif A

Animée par :
Christophe SERRES, développeur web
Durée : 1 jour

Tarif A

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Elections et campagnes électorales

Définir une stratégie de campagne La réglementation des campagnes électorales 

La définition d’une stratégie de campagne nécessite au préalable l’identification de l’électorat et la détermination des objectifs de communication. 
L’élaboration du plan de communication intervient alors pour la mise en œuvre des objectifs définis
.

La réglementation en matière de communication et en matière financière. 
Savoir optimiser son compte de campagne. Quels outils de communication peut on utiliser et dans quelles conditions ? 
La communication des collectivités en période électorale.

Animée par :
Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour
 

Tarif B

Animée par :
Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour

Tarif B


Concevoir des outils de propagande officielle Concevoir un journal de campagne 

Les outils de propagande officielle (affiche, profession de foi et bulletin de vote) sont les outils les plus vus par les électeurs. 
Leur importance est souvent minimisée.
Cette formation pour permettra d’apprendre à bâtir ces outils.
Les participants disposeront, à l’issue du stage de modèles de documents librement utilisables
.

Le journal de campagne est l’élément central d’une campagne politique. Les participants apprendront les règles essentielles de la communication écrite et les moyens pour faire passer leurs messages principaux.
Les participants disposeront, à l’issue du stage de modèles de documents librement utilisables.

Animée par :
Fabienne HILMOINE, journaliste
Durée : 1 jour
 

Tarif A

Animée par :
Fabienne HILMOINE, journaliste
Durée : 1 jour

Tarif A


Maîtriser le code électoral

Connaître les règles du code électoral pour la préparation et l’organisation des scrutins : composition des listes (parité, ressortissants européens), formalités, propagande électorale, déroulement de la campagne officielle, tenue du scrutin et contentieux électoral.




Animée par :
Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour
 

Tarif B


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Politiques publiques locales

Le développement local La politique du logement social

Le développement local et les projets de territoires. 
L’élaboration d’une démarche de développement local. 
Les actions et le financement (national et européen) du développement local.

Connaître la réglementation en matière de logement social. 
Les typologies de logements, de financement et les obligations des communes.

Animée par :
Elodie VALETTE, Conseil en développement
Durée : 1 jour
 

Tarif B

Animée par :
Me Sacha BRIAND, Avocat
Durée : 1 jour

Tarif B





Spécial "formations action"

Les formations action sont un concept exclusif développé par notre Cabinet. Il s'agit, au travers d'une action de formation, de permettre aux participants de disposer d'un outil opérationnel :

-  l’analyse financière de votre commune

-   création de votre site internet

-    création de vos outils de communication

Vous souhaitez participer à une telle action ? Contactez-nous pour définir les modalités pratiques de mise en oeuvre.

Ces formations sont spécifiquement adaptées aux besoins de votre propre collectivité.






Tarifs

Les tarifs des formations sont fonction de la nature de la formation et de la taille de votre collectivités.

< 3 500 hab. < 10 000 hab. < 20 000 hab. <100 000 hab. < 500 000 hab. > 500 000 hab.
Tarif A : 200 € Tarif A : 250 € Tarif A : 300 € Tarif A : 350 € Tarif A : 400 € Tarif unique
Tarif B : 170 € Tarif B : 210 € Tarif B : 250 € Tarif B : 30 € Tarif B : 350 € 500 €

Formations action : nous consulter.





Cabinet d'Avocat Sacha BRIAND

30 rue du Languedoc 31000 Toulouse
Tél. : 05 61 00 15 30 - Fax. : 05 61 00 15 31

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